PRISME

BACH

À PROPOS

Dans les cimes de Bach

Ce disque Bach est le fruit de dix ans de réflexion. La transmission de cette musique est rare dans les conservatoires. Ce sont des rencontres (clavecinistes, improvisateurs), des découvertes (sur l’ornementation, le phrasé), qui m’ont interpelée. Chez Bach plus que n’importe quel compositeur, la question de la perfection au service de l’instant est incontournable.

Aucune indication d’interprétation n’est écrite sur les éditions des partitions de Bach : pas un doigté, pas un phrasé (ou très rarement) et bien sûr pas une pédale. Ce témoignage (ou absence – comme par humilité - de témoignage) m’a beaucoup questionné. C’est en découvrant ses manuscrits que j’ai perçu, à travers cette écriture autant artistique qu’aiguisée, l’intention précise d’un phrasé, d’une polyphonie, d’une articulation, d’un style... Plus rien n’avait besoin d’être ajouté. D’autant si l’on se réfère à l’art de l’improvisation qui était l’apanage des musiciens baroques.

Mendelssohn fut le premier de l’ère romantique à redécouvrir La Passion selon Saint-Mathieu et ainsi interroger l’art de l’interprète, de la restitution d’une œuvre, de la partition... On a interprété Bach un temps à la manière des romantiques puis on a voulu revenir sur instruments anciens, à l’image de ceux dont le compositeur lui-même disposait, pour pouvoir lui rendre toute son authenticité. À l’image de son écriture, c’est le geste que j’ai voulu restituer avant tout. Ce que m’inspire le génie de Bach, à la manière d’un Leonard Da Vinci perçant les secrets de l’univers, du cosmos, est que « toute vérité doit être dansée ».

 

Joie transcendante et immanente.

Ce programme, construit en forme d’arche, s’ouvre sur la très personnelle Fantaisie Chromatique et Fugue – œuvre folle s’il en est dans l’histoire de la musique - et s’achève (après une véritable odyssée spirituelle autant que virtuose) sur la non moins grande Fantaisie et Fugue en la mineur (plus rarement jouée). A travers ce choix d’œuvres les plus contrastées tant sur la forme que sur le fond, le caractère et le style, j’appréhende chacune d’elles de manière totalement différente : libres ornementations, variations, improvisations, grand dépouillement, recherche de timbres, de danses et jusqu’à la vision transcrite de Siloti, points de suspension et invitation à la suite, infinie...

Cette musique possède une diversité et une liberté sans limites. Elle est une incessante recréation (et récréation !). Propice à l’improvisation sous toutes les formes, elle est le lieu subtil et unique - tel le fil du funambule - où peuvent se rencontrer vérité et spontanéité.

 

Comme à travers le prisme de notre vie, ce disque est conçu à la fois comme un objet aux faces multiples et comme l’outil pour voir, tel un kaléidoscope, les infinis scintillements d’une pluri- réalité organique.

LE PROJET

Une réalisation

collective & solidaire

Ce projet est en lien avec une DÉMARCHE TOUT À FAIT NOUVELLE ET ESSENTIELLE à mes yeux.
 
Aujourd’hui est une période qui questionne LE SENS DU VIVRE ENSEMBLE.
Mon évolution artistique m'a amenée ces dernières années vers une démarche PLUS HUMANISTE, nourrie avant tout du désir d’INSPIRER CHACUN DANS SA LUMIÈRE. Je me demande comment aider le monde à travers chaque note, chaque oeuvre, chaque élan. Ce qui est une certitude en mon coeur est qu'une vie sans art, sans poésie, n’aurait aucun sens. Aucune valeur.
LA PLUS GRANDE DES GUÉRISONS, le plus direct chemin de soi à l'autre passe, selon moi, par ce mélange de beauté et de vérité.

L'ART EST AVANT TOUT UN PRISME, celui qui nous permet de regarder le monde dans ce qu’il a d’UNIQUE ET MERVEILLEUX, ces infinies facettes qui ne demandent que notre talent d'INTERPRÈTE-CRÉATEUR pour le vivre. Il n'est pas une discipline extérieure que l'on vient admirer le temps d'un concert mais au contraire ce SOUFFLE DE VIE dont nous prenons CONSCIENCE lorsque nous nous trouvons BEAUX et RELIÉS AU TOUT.
 
Il n’est plus question d’une star d’un côté et d’un public de l’autre mais de la prise de conscience de notre INTERDÉPENDANCE. Voilà le NOUVEAU PARADIGME. Comme le chant d'un nouveau monde, c'est cela qui m'anime.
Portée par l'élan de me mettre au service de cette musique, de ce message, j’ai enregistré ce programme dédié à Bach - musicien universel s'il en est - que j'ai intitulé PRISME. Entre ciel et terre, on oublie parfois que Bach fut, lui aussi, un ÊTRE HUMAIN, en proie à des déceptions, des crises… Il nous a appris qu'il est possible de DANSER LA JOIE par-delà la profondeur de nos questionnements et D'ÊTRE LIBRE EN TOUTES CIRCONSTANCES. Sa musique est plus ACTUELLE que jamais.
 
Mon RÊVE est de montrer comment LA MUSIQUE NOUS CONNECTE à NOTRE INFINIE PUISSANCE D'AIMER, DE CROIRE, DE VIVRE. D'ÊTRE. 
Comme un MILLÉSIME 2020, ce disque nourri par ces années de réflexion sur le compositeur et de MÉTAMORPHOSES profondes en moi, sera l’ambassadeur  de cet ALTRUISME, de cet AMOUR INCONDITIONNEL. Puisse-t-il véhiculer par nos énergies communes, la lumière de chacun en portant haut et fort ce MESSAGE D'HUMANITÉ.
 
Sa sortie est prévue pour février 2021. ENSEMBLE NOUS POUVONS AVOIR UN IMPACT bien plus important que si je le produisais seule dans un système économique devenu obsolète, rigide et superficiel.

Dans le fond comme dans la forme, ce projet se veut LIBRE ET CRÉATIF. PRISME, c’est réaliser qu’on peut VOIR LA RÉALITÉ SELON MILLE ANGLES ET EN CHANGER AU GRÉ DE NOTRE FANTAISIE.
C'est pourquoi j’ai envie de vous associer à ce mouvement créateur en vous offrant de participer avec moi à la PRODUCTION ET À LA RÉALISATION DE CETTE OEUVRE.
Si ce message résonne en vous, s'il touche votre coeur et que vous sentez vous aussi ce désir de co-création, de NOUVEAU PARADIGME et de rejoindre UNE AUTRE MANIÈRE DE VIVRE L'ART ET LA MUSIQUE, prenez part à l'action !
Ce disque inaugure une NOUVELLE FORME où le concert sera plus qu'un instant de musique joué tandis que d'autres écoutent. Je le souhaite EN CONNEXION AVEC LA PARTIE LA PLUS RAYONNANTE DE CHACUN, la plus puissante, celle qui illumine depuis le coeur. J'aspire à créer l'instant où le public ne vient pas me voir jouer. Il joue avec moi. Mieux : nous jouons ensemble. Je sais que cela est juste là, depuis le bout des doigts jusqu'en chacun de nous.
Dans le coeur & Dans les notes,
 
HT_Signature.png

LA MUSIQUE

Fantaisie chromatique & Fugue  en ré mineur  BWV 903

Prélude & Fugue en mi majeur BWV 854

Partita N°1 en si bémol majeur BWV 825

Prélude & Fugue en mi bémol mineur  BWV 853

Concerto italien en fa majeur BWV 971

Prélude & Fugue en do majeur BWV 846

Fantaisie & Fugue en la mineur BWV 944

BACH/SILOTI Prélude en si mineur BWV855

VOTRE ACTION

Comme une pierre précieuse, comme un bijou ou un vin porté à maturation, un enregistrement appelle un écrin pour rayonner toute son essence.

Il y a l'esprit tel que décrit ci-dessus qui influe l'énergie de l'oeuvre et nous permet ensemble de partager ce message. Puis il y a la matière qui nous permet de prolonger cette diffusion.

C'est toute une équipe qui oeuvre, depuis la réalisation de l'objet jusqu'à son design en passant par le pressage du disque, l'oeuvre d'une attachée de presse pour faire le lien avec ceux qui le reçoivent, vous, et enfin les concerts qui accompagnent cet événement. Du disque à vous et de vous au disque, c'est toute une série d'étapes et d'aventures auxquelles vous participez plus consciemment.

Le concert de lancement :

Envisagé comme une occasion de renouveler sa forme, je lui veux prendre toutes les libertés pour vous offrir un événement nouveau, une soirée d'où je fais le pari que vous ressortiez inspiré comme jamais, en lien avec votre partie la plus créative, la plus lumineuse et la plus puissante qui vous anime.

 

Depuis que j'accompagne des hommes et des femmes à travers l'hypnose pour libérer des luttes qui s'agitent parfois en nous et réveiller les aspirations intérieures qui n'attendent que nous pour s'éveiller, je suis animée de la puissance de l'art lorsqu'il est relié à cette conscience et d'un monde où chacun se sente profondément vivant, épanoui et relié à ce qui l'anime profondément. 

 

L'événement du 21 février 2021 :

 

À l'occasion de la sortie officielle du disque PRISME chez Klarthe Record (distribution Harmonia Mundi International), je vous convie à une soirée exceptionnelle en live streaming depuis chez vous !